Journées de la coopération Périgueux

Mardi 16 novembre 2021, par MSimon // Actualités de la Trèflerie (Agendas, manifestations)

Du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 s’est déroulé les journées - rencontres de la coopération organisé par la mairie de Périgueux. Le Trèfle était parmi les participants pour y échanger sur l’initiative d’échanger en circuit court en monnaie locale.

L’événement présentait des animations, expositions et des conf-échanges.

Le lundi de 13h30 à 16h30 : un premier jeu participatif de l’évènement K’ESS ESSA et préparé par l’association Ploucs, mis en situation différentes formes d’organisations économiques pour mieux souligner l’importance de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Ensuite de 18h à 19h, se déroulait une présentation sur le thème des structures de coopérations en entreprise et notamment les SCOP (Société Coopérative et Participative) et les SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collective).

De 20h à 22h30, la journée s’acheva sur la projection du film « entre les plis », un film présentant des initiatives de développement rurale en France. Ce premier jour fut fort intéressant malgré le manque de visiteurs un lundi.

Le mardi 9 novembre la journée commença par une formation sur la coopération inter-structure de 10h à 12h.

De 13h30 à 15h30 ont eu place des activités et des jeux de coopération pour mettre en exergue ce que représente un travail en coopération.

De 17h30 à 19h30 a eu lieu l’afterwork « coopérations », puis cette seconde journée s’est conclue par la Projection de « Douce France », un film documentaire sur la vie rurale. Comme le jour précèdent ce fut une journée pleine de belle rencontres de porteurs de messages et d’autres structures du territoire avec l’agréable joie de constater la venue de bien plus de monde au moment de l’afterwork !

Le mercredi 10 novembre, entre 12h et 13h30, une période d’échange sur le thème de la transmission des valeurs de l’ESS commença la journée.

Puis, de 14h à 17h, s’est tenue une conférence pédagogique sur le thème « transmettre l’ESS ».

Pour finir, une séance d’échange avec M. et Mme. Beauvillard clôtura l’événement entre 18h et 20h30.

Au final, qu’est ce qui en ressort ? Le sujet de l’ESS est un sujet hélas peu présent pour le moment, mais qui attire du monde de plus en plus pour avoir une vision plus humaine de notre quotidien.